L'amour des mots

Marcel Pagnol : ses multiples talents

Poète, historien, traducteur, dramaturge, essayiste : Marcel Pagnol, un homme aux multiples talents.

Marcel Pagnol : curiosité naturelle et passion pour l'écriture.
Marcel Pagnol : curiosité naturelle et passion pour l'écriture.

Poète

Durant sa jeunesse, Marcel Pagnol rédigea 2 poèmes : « La cigale » et « œufs de Pâques ».

« Ce que j’admirais dans la poésie, c’était la difficulté vaincue, et je pensais tout simplement que les prosateurs s’étaient résignés à écrire en prose parce qu’ils n’étaient pas capables de trouver des rimes. »

Marcel Pagnol

En janvier 1914, Marcel Pagnol lance avec quelques amis, une revue littéraire « Fortunio », dont six numéros paraîtront. Il y publie entre autres quelques poèmes.

« … Ils n’étaient pas poètes. J’en inférai que je l’étais moi-même, que j’avais été stupide de ne pas m’en apercevoir plus tôt, et qu’il fallait commencer mon œuvre dès le lendemain si je voulais connaître la gloire et la fortune à vingt ans. Je me vis alors photographié dans un riche cabinet de travail, entouré de livres précieux, sous mon propre buste couronné de lauriers. »

Historien

Dans les années 60, Marcel, depuis toujours passionné d’histoire, se plonge dans l’énigme du Masque de fer. Il est persuadé que son œuvre d’historien le fera passer à la postérité, plus que ses romans ou ses films.

« La Princesse aurait donc reçu cet inconnu et l’aurait envoyé à son frère avec une lettre de recommandation ? C’est parfaitement invraisemblable ! »

Marcel Pagnol

Essayiste

Écrits en fonction des circonstances, ou sous forme de différents articles compilés par la suite, voici, répertoriés, quelques textes de Marcel Pagnol, classés sous la rubrique « essais ».

Dans ce chapitre sont présentés un certain nombre de préfaces faites par Marcel pour d’autres auteurs, ses propres préfaces rassemblées sous le titre « CONFIDENCES », le fameux « CINEMATURGIE DE PARIS » paru en plusieurs fois puis remanié par Pagnol pour ses œuvres Complètes, des « INEDITS » présentés par son fils Frédéric et enfin quelques articles.

Dramaturge

Liste des œuvres dramatiques écrites par Marcel Pagnol :

  • « Ulysse chez les Phéaciens » en collaboration avec Arno Charles Brun. Pièce en vers, inédite à la scène.
  • « Catule » drame en vers, inédit à la scène.
  • « Tonton, ou Joseph veut rester pur » en collaboration avec Paul Nivoix. Vaudeville sous le pseudonyme de Castro. Marseille, théâtre des variétés, le 30 août 1923.
  • « Un direct au cœur » en collaboration avec Paul Nivoix. Comédie. Lille, théâtre de l’Alhambra, mars 1926.
  • « Les Marchands de gloire » en collaboration avec Paul Nivoix. Comédie satirique en cinq actes. Paris, théâtre de la Madeleine, 15 avril 1925.
  • « Jazz » (premier titre : Phaéton). La Petite Illustration, avril 1927 Comédie satirique en quatre actes. Monte Carlo, Grand Théâtre, 9 décembre 1926. Paris, théâtre des Arts, 21 décembre 1926.
  • « Topaze » Comédie satirique en quatre actes. Paris, théâtre des Variétés, 9 octobre 1926.
  • « Marius » Comédie en trois actes et six tableaux. Paris, Théâtre de Paris, 9 mars 1929.
  • « Fanny » Comédie en trois actes et quatre tableaux. Paris, Théâtre de Paris, 5 décembre 1931.
  • « César » (version pour la scène). Comédie en trois actes adaptée du film. théâtre des Variétés, 1946.
  • « Judas » Tragédie en cinq actes. Paris, Théâtre de Paris, 6 octobre 1955.
  • « Fabien » Comédie en quatre actes. Paris, théâtre des Bouffes Parisiens, 28 septembre 1956.
  • « La femme du boulanger » (version pour la scène). Comédie en quatre actes adaptée du film. Théâtre Mogador, 12 septembre 1985.
Afficher tous les écrits

Cinéaste

« Je faisais tout : producteur, directeur des studios et des laboratoires, réalisateur, directeur des agences… J’habitais dans les studios. On mangeait à la cantine tous les jours. Quand on tournait, c’était une immense tablée : il y avait les acteurs, les techniciens, les machinistes… ».

« Moi, je leur répétais : « Mes enfants, ne vous inquiétez pas ! Si ce n’est pas bon on refait ». Cela ne coûtait pratiquement rien de refaire ; ça ne coûtait que la pellicule. On ne risquait rien ; on tournait, on projetait, on disait : « non ce n’est pas bon » et on recommençait. Les machinistes assistaient aux projections, ils habitaient autour des studios ; notre cinéma était une chose familiale. »

Afficher tous les films

Romancier

Ont été regroupés sous cette rubrique tous les textes en prose de Marcel Pagnol, à l’exception de ceux qui sont classés dans le chapitre « essayiste ». On y retrouvera donc, prioritairement, les romans, mais aussi quelques nouvelles et les « Sermons de Marcel Pagnol » amicalement tirés de son œuvre et rassemblés par son ami le Révérend Père Norbert Calmels.

« Voici que pour la première fois j’écris en prose… Par ma seule façon d’écrire, je veux me dévoiler tout entier, et si je ne suis pas sincère… J’aurai perdu mon temps à gâcher du papier. »

Marcel Pagnol

Traducteur

Latiniste et angliciste émérite, Marcel Pagnol admire au plus haut point Shakespeare et retrouve dans Virgile toute l’inspiration méditerranéenne qui baigne sa propre œuvre.

« Pascite, ut ante, boves, pueri. Submittite tauros ».

Virgile
  • « Hamlet » de William Shakespeare, avec une préface. Nagel (1947).
  • « Les Bucoliques » de Virgile, traduction en vers, avec une préface et des notes. Grasset (1958).
  • « Le songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare avec une préface. Club de l’Honnête Homme (1971).

Plus d'informations sur "Marcel Pagnol" :