Partenariat entre le CNRS et CMF-MPC
10 décembre 2024
Sommaire
L’audio-randonnée « Dans les pas de Marcel Pagnol » vous propose de découvrir l’arrière-pays marseillais où Marcel Pagnol tourna « Manon des Sources, Ugolin, Jofroi, Angèle, Regain » mais aussi les lieux de son enfance; Le village de la Treille, la Bastide Neuve et les collines de « La Gloire de mon Père ». Grâce à des archives audio inédites mises à votre disposition par la famille Pagnol, vous serez guidés par la voix de Marcel Pagnol et celle de son petit fils Nicolas. Vous vous promènerez dans les décors des films du « grand Pagnol » et sur les lieux de vacances du « petit Marcel ».
Lieux visités: Le canal de Marseille, les barres de Saint-Esprit, le vallon de Marcelin, le panorama du pays de Pagnol, le vallon de Passetemps, la bastide-neuve, la Pascaline, le village de la Treille, le cimetière de la Treille, le château de ma mère, l’emplacement des studios Marcel Pagnol.
Marcel Pagnol Communication et la compagnie Dans la cour des grands, vous proposent les Randonnées théâtrales Marcel Pagnol*
4 Dernières représentations exceptionnelles de la « Femme du boulanger » du 12 au 20 octobre 2013
Découvrez ce concept unique en France « d’art des collines » qui lie théâtre et randonnée.
Marcel Pagnol a été parmi les premiers réalisateurs à sortir des studios de cinéma pour tourner ses films, dès les années 30… C’est la raison pour laquelle les randonnées théâtrales se déroulent sur les lieux mêmes où l’auteur a donné vie à ses personnages. Revenir à la source, à l’humanité et l’universalité de l’œuvre, sortir les personnages de Pagnol des salles de théâtre et des livres pour les rendre à la vie réelle, à laquelle ils appartiennent. Telle est la démarche artistique d’ultra réalisme qui anime la compagnie Dans la cour des grands .
Aimable, le boulanger du village récemment installé découvre un matin que sa jeune femme est partie avec un beau berger. Il refuse alors de faire du pain tant qu’elle ne reviendra pas… Le drame individuel prend une dimension collective. Tous devront se mobiliser et dépasser les rancunes.
Vivez l’œuvre de l’intérieur
Après « Manon des Sources » découvrez pour la troisième saison de succès la Randonnée théâtrale « La Femme du Boulanger ».
Pendant un circuit pédestre d’environ 10 km, dans un environnement rare et préservé, vivez l’un des plus célèbres films de l’auteur adapté de Jean le Bleu de Jean Giono.
Découvrez pas à pas l’œuvre de l’intérieur, non plus en tant que spectateur, mais en habitant du village vivant les moments de joie et les instants de drame qui se déroulent tout au long d’une journée entièrement scénarisée ; c’est cette immersion dans le temps et l’espace qui crée la force de ce spectacle.
Jouer dans les lieux et les paysages qui ont inspirés l’œuvre de Marcel Pagnol, telle est la particularité de nos créations. Pour « La Femme du Boulanger » notre choix s’est porté sur le domaine départemental de Pichauris, site exceptionnel dans le tombant nord-est du Garlaban, à Allauch, qui permet de découvrir une Provence entièrement préservée.
« Un auteur universel et incomparable, des heures magiques, un concept extraordinaire et quels acteurs… ! »
« En plus du talent, ils ont la passion. Un grand merci… »
Plus de témoignages de spectateurs sur la page Facebook de la compagnie et sur la page officielle de la Randonnée Théâtrale
https://www.danslacourdesgrands.fr
A très bientôt dans les collines.
L’équipe « Dans la Cour des Grands »
* Le nom de Marcel Pagnol est utilisé avec l’aimable autorisation de Marcel Pagnol Communication
10 décembre 2024
2 décembre 2024