Boutique Marcel Pagnol

Pièce de théâtre « Les Marchands de gloire » en livre

Le décor représente la salle à manger d’Édouard Bachelet. C’est un petit fonctionnaire dans une…

Pièce satirique en cinq actes. En collaboration avec Paul Nivoix.
Pièce satirique en cinq actes. En collaboration avec Paul Nivoix.

Acheter ce produit

Films, bandes dessinées, livres, livres audio, artisanat, tous les produits Marcel pagnol sont disponibles à l'achat en ligne. Pour acheter ce produit, cliquez sur le bouton suivant :

Acheter en ligne

Présentation

Le décor représente la salle à manger d’Édouard Bachelet. C’est un petit fonctionnaire dans une préfecture de province. Au fond, entre deux portes-fenêtres, une haute pendule. À travers les vitres, on voit tomber la neige sur un petit jardin.

À gauche, un buffet Henri III ; à droite, une cheminée dans laquelle flambe un feu de bois. Au milieu de la pièce, une table carrée, couverte d’un tapis à longues franges. Autour de cette table, trois femmes.

Il y a Mme Bachelet, qui approche de la cinquantaine, sous des bandeaux gris. Sa poitrine est importante, ses bras sont charnus ; mais son visage est pâle et ses joues molles. Elle tricote.

À côté d’elle, Germaine, sa bru, qui est une belle jeune femme de vingt-cinq ans. C’est une brune assez grande, aux yeux vifs sous des sourcils brillants. Sur une petite balance de ménagère, elle pèse un colis enveloppé de toile grise.

Il y a aussi Yvonne, qui s’applique à écrire une adresse sur un carré de toile. Elle a dix-sept ans. C’est une brune, elle aussi, mais pâle et menue, avec des yeux trop grands.

Acte 1, scène 1

GERMAINE — Cent dix grammes de trop…

YVONNE — Ils ne vont pas faire une histoire pour cent grammes, quand on envoie un colis à un soldat qui est dans les tranchées.

GERMAINE — Ça dépend. La semaine dernière, la grosse blonde m’a expliqué que si tout le monde envoyait cent grammes de trop, il faudrait ajouter un wagon à chaque train.

YVONNE — Elle n’a peut-être personne au front.

GERMAINE — Son mari est boiteux.

YVONNE — Il a de la chance.

Vous aimerez aussi :