Boutique Marcel Pagnol

Livre « Notes sur le rire »

Après tant de philosophes et de moralistes, il est bien téméraire d’écrire un livret, si…

Réflexions de Marcel Pagnol sur le rire.
Réflexions de Marcel Pagnol sur le rire.

Acheter ce produit

Films, bandes dessinées, livres, livres audio, artisanat, tous les produits Marcel pagnol sont disponibles à l'achat en ligne. Pour acheter ce produit, cliquez sur le bouton suivant :

Acheter en ligne

Présentation

Après tant de philosophes et de moralistes, il est bien téméraire d’écrire un livret, si court soit-il, à propos du rire.

Cependant, il faut bien reconnaître que tous les essais sur le rire ne nous ont proposé qu’une longue série d’histoires drôles, ou des recueils de mots comiques, suivis d’explications démonstratives. Par malheur, chaque auteur nous offre autant d’explications différentes que d’histoires, autant de démonstrations divergentes que de bons mots, et les philosophes finissent tous par avouer, comme le grand Bergson : « Nous n’avons pas visé à enfermer les effets comiques dans une formule très large et très simple… », ou, comme l’excellent philosophe Ribot : « Le rire se produit dans des conditions si hétérogènes et si multiples que la réduction de toutes ces causes à une seule est bien problématique. »

Or le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d’une sorte de spasme des voies respiratoires.

Il nous a semblé qu’il n’était pas impossible de l’« enfermer dans une formule très large et très simple », qui en donnât une explication unique, valable pour tous les rires, dans tous les temps et tous les pays.

C’est cette formule que nous avons recherchée, que nous espérons avoir trouvée, et que nous allons soumettre au lecteur.

Le lecteur le plus indulgent va sans doute hausser les épaules et rire de notre vanité. Il dira : « Là où les maîtres ont échoué, avez-vous la prétention de réussir ? »

C’est pourquoi je citerai ici un proverbe américain. Je l’entendis, un jour, de la bouche d’un accessoiriste de cinéma, qui nous arrivait de Hollywood. « Tous les savants savaient que c’était impossible. Un jour, un ignorant l’a fait. »

C’est cette valeur particulière accordée en certains cas à l’ignorance qui nous a donné l’audace d’écrire ce petit livre.

Vous aimerez aussi :