Livre « Marcel Pagnol, l’album d’une vie »
24 avril 2023
Boutique Marcel Pagnol
Ce n’est que bien plus tard que je découvris l’effet le plus surprenant de ma…
Films, bandes dessinées, livres, livres audio, artisanat, tous les produits Marcel pagnol sont disponibles à l'achat en ligne. Pour acheter ce produit, cliquez sur le bouton suivant :
Acheter en ligneCe n’est que bien plus tard que je découvris l’effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire : ma famille, ma chère famille, n’était plus le centre de mon existence. Je ne la voyais qu’aux repas du soir, et quand je parlais du lycée, pour répondre aux questions de mon père ou de Paul, je ne leur disais pas tout et je parlais comme un voyageur qui raconte des histoires du Brésil ou du Canada à des gens qui n’y sont jamais allés, et qui ne peuvent pas tout comprendre.
D’ailleurs, Paul sentait bien que j’étais devenu un étranger pour lui. Il ne m’aimait pas moins, et il m’admirait davantage, mais nous ne jouions plus ensemble. Le jeudi, ses petits amis venaient à la maison, tandis que j’allais avec Lagneau et Schmidt jouer au football, ou faire de la bicyclette au parc Borély. J’avais mes secrets, et je vivais dans un autre monde, un monde dans lequel je jouais un personnage nouveau, qu’ils n’auraient certainement pas reconnu.
Quand je revois la longue série de personnages que j’ai joués dans ma vie, je me demande qui je suis. J’étais, avec ma mère, un petit garçon dévoué, obéissant, et pourtant audacieux, et pourtant faible ; avec Clémentine, j’avais été un spectateur toujours étonné, mais doué d’une incomparable (je veux dire incomparable à la sienne) force physique ; avec Isabelle, j’avais couru à quatre pattes, puis je m’étais enfui, écœuré… Au lycée, enfin, j’étais un organisateur, un chef astucieux, et je n’avais qu’une envie, c’était de ne pas laisser entrer les miens dans le royaume que je venais de découvrir, et où je craignais qu’ils ne fussent pas à leur place.