Exposition FKDL pour l’inauguration du Pôle Culturel d’Allauch
30 septembre 2024
Sommaire
C’est samedi dernier en fin d’après-midi, face à une salle comble, que les lauréats de la troisième édition du Concours de nouvelles Marcel Pagnol ont été dévoilés. Six lauréates ont remporté cette année les prix en lice.
Le succès ne se dément pas pour ce Concours d’écriture – aujourd’hui un des plus importants en France – puisqu’il a compté 305 candidats en deux catégories Adultes et Jeunes de 16 à 18 ans pour le concours général et à partir de 14 ans pour les « « 3ZU » au Lycée Monte-Cristo d’Allauch. Un concours qui affirme d’année en année son envergure nationale et même internationale avec des participants issus de l’ensemble de la francophonie.
Il s’agissait cette année de poursuivre, sur environ quatre pages, une phrase extraite du « Premier amour » de Marcel Pagnol.
Les écrivains et journalistes littéraires, Daniel Picouly, Marie-Blanche Cordou, René Frégni, Franz-Olivier Giesbert, Yan Lespoux, Jérémy Noé. Mais aussi Nicolas Pagnol, Jacqueline Fabre élue Culture de la Ville d’Allauch et Floryse Grimaud créatrice du Prix Marcel Pagnol, organisatrice et secrétaire générale du Concours.
Porté par l’Association du Musée Marcel Pagnol en partenariat avec la Ville d’Allauch, le Concours de nouvelles Marcel Pagnol bénéficie de soutiens importants.
Pour les médias, Le Point, La Marseillaise, La Provence, France Bleu Provence, ouvrent leurs colonnes, et leurs ondes au concours en y apportant de la visibilité et en renforçant sa notoriété. Du côté des sponsors, saluons le soutien financier du Crédit Agricole, les dotations du Cultura Aubagne, de la Librairie Prado Paradis, des Éditions Larousse et le la maison d’édition Le Bruit du monde qui accueillera la lauréate des « « 3ZU » au cours d’un stage éditorial.
Si notre pays compte le plus de librairies et de Prix littéraires au monde, l’envie et le plaisir d’écrire constituent aussi l’exception française. A tous les âges et partout, quel que soit le parcours des uns et des autres, écrire est une richesse que nous devons saluer.
Merci et félicitations à tous les candidats. Bravo aux jeunes qui écrivent des choses formidables et réjouissantes. On sait combien Marcel Pagnol attachait d’importance à l’école, à la transmission et à la langue française. Les six nouvelles lauréates peuvent être lues sur le site de la Ville d’Allauch et feront prochainement l’objet d’une publication dans le cahier Culture de La Marseillaise.
30 septembre 2024
23 septembre 2024