
4ème édition du Concours de nouvelles : remise des prix
17 février 2025
Sommaire
Les Prix de la quatrième édition du Concours de nouvelles Marcel Pagnol à Allauch ont été remis, samedi soir, face à une salle de Fontvieille qui avait fait le plein.
Six lauréats ont été récompensés, deux dans la catégorie Jeunes (16/18 ans) et quatre dans la catégorie Adultes (18 ans et plus).
Le Concours de nouvelles Marcel Pagnol a de nouveau enregistré cette année un nombre impressionnant de candidatures qui le confirme parmi les concours d’écriture les plus importants en France. Ce Concours se caractérise désormais par son envergure régionale, nationale et internationale, comme en atteste le palmarès 2025.
Natalia Ruiz a été interviewée en visio-conférence depuis Madrid. Une lauréate de 17 ans, brillante, de nationalité espagnole, encouragée à concourir par son professeur de français. Emma Escurier a pu être des nôtres exceptionnellement en provenance d’Angleterre.
Présidé cette année par Pierre Vavasseur- écrivain, poète, journaliste littéraire – une figure de l’éditionfrançaise, le jury était composé de :
Tous ont salué la qualité des nouvelles candidates de cette édition, et par là-même, rappelé combien le choix avait été difficile.
« Vous voyez bien qu’il faut m’emmener avec vous. Moi, vous savez, je suis un chien perdu. Et vous savez, les chiens perdus, on croit qu’ils sont perdus, mais ce n’est pas vrai. Ce sont des chiens qui cherchent leur vrai maître. Ce sont des chiens tout pleins d’amour, et qui n’ont pas pu le donner…Vous n’en voulez pas, vous, de l’amour, du vrai ? »
Il faut rappeler que toutes les nouvelles sont lues anonymement.
Chaque membre du jury a souligné, chacun avec son talent, combien les livres, l’écriture et la culture sont essentiels, pour l’émotion, le savoir et l’évasion qu’ils procurent.
Dans une ambiance des plus sympathiques, Pierre Vavasseur a enchanté cette remise des Prix, par un « intermède » poétique. Jacqueline Fabre, qui représentait Lionel de Cala, Maire d’Allauch, a souligné combien cet événement -sous le label des célébrations des 130 ans de la naissance de Marcel Pagnol – était représentatif de l’action culturelle d’Allauch et de son attachement à Marcel Pagnol. Nicolas Pagnol a conclu la soirée par des remerciements à tous ceux qui ont fait de ce Concours Marcel Pagnol une réussite.
Les soutiens de la Ville d’Allauch, de l’Association du Musée Marcel Pagnol, du Point, de La Marseillaise, de La Provence, d’Ici Provence, des Éditions Larousse, du Cultura, du Crédit Agricole, de la Librairie Prado Paradis, sont essentiels. Par la dotation des beaux Prix qu’ils permettent et par la visibilité indispensable à cet événement.
Les six nouvelles lauréates peuvent être lues sur le site de la Ville d’Allauch et publiées intégralement prochainement dans le Cahier Culture de La Marseillaise.