Restauration de la trilogie marseillaise
Restaurer un film est aussi important que restaurer un manuscrit ou un bâtiment. Le cinéma fait partie de la mémoire de notre monde et tout comme la littérature, il en est le reflet.
Aussi est-il important de sauvegarder le patrimoine cinématographique mondial… Pensez que deux tiers des films muets ont disparu faute de préservation et de restauration. Le film est un matériau vivant qui se dégrade avec le temps ; champignons, retrait, assèchement, décomposition sont autant de dangers qui guettent le négatif original d’un film.
Le Fonds de Dotation Marcel Pagnol a lancé dès 2010 une campagne de restauration du catalogue Marcel Pagnol. Sur les 22 films qui le composent, 12 ont déjà bénéficié de restaurations haut de gamme en 4K dans l’un des meilleurs laboratoires au monde: HIVENTY.
Les négatifs son et image originaux sont remis en état mécanique avant d’être scannés en très haute résolution puis restaurés numériquement avant la création d’un nouveau négatif imputrescible qui garantira la disponibilité du film pour plusieurs siècles.
Vous souhaitez soutenir le Fonds Marcel Pagnol ? Faîtes un don en ligne. C'est rapide et vous bénéficiez une défiscalisation de 66% pour les donateurs privés et 60% pour les entreprises.