Hommage à Marcel Pagnol au Salon du livre de Boulogne-Billancourt
2 décembre 2024
Sommaire
L’année dernière le Concours de nouvelles Marcel Pagnol à Allauch a battu des records avec plus de 300 candidatures, plaçant cet exercice d’écriture en tête devant ses homologues. Et, depuis Allauch et notre région provençale, le cercle ne cesse de s’agrandir avec des participants de la France entière et de la francophonie. Ce succès nous le devons à l’égide de Marcel Pagnol, mais aussi au jury prestigieux et professionnel qui le décerne – composé d’écrivains, de journalistes littéraires et de personnalités culturelles, aux grands médias qui en sont partenaires et aux sponsors qui l’accompagnent fidèlement.
Gratuit, ouvert à tous dès 16 ans, doté de nombreux lots, il est porté par la Ville d’Allauch et l’Association du Musée Marcel Pagnol que préside Nicolas Pagnol.
Lancement de la quatrième édition : 21 octobre 2024. Deux catégories :
Envoi des nouvelles jusqu’au 21 janvier 2025. Remise des Prix samedi 1er mars au soir à Allauch.
Chaque année, une phrase extraite d’une œuvre de Marcel Pagnol constitue l’incipit de la nouvelle à écrire. Autrement dit, chaque candidat doit poursuivre (sur environ 4 pages et sur 12 000 signes/espaces maximum) l’histoire que lui inspire ce début. Voici celui de cette nouvelle édition 2024/2025, tiré de « La Prière aux étoiles » de Marcel Pagnol :
« Vous voyez bien qu’il faut m’emmener avec vous. Moi, vous savez, je suis un chien perdu. Et vous savez, les chiens perdus, on croit qu’ils sont perdus, mais ce n’est pas vrai. Ce sont des chiens qui cherchent leur vrai maître. Ce sont des chiens tout pleins d’amour, et qui n’ont pas pu le donner…Vous n’en voulez pas, vous, de l’amour, du vrai ? »
Pour cette quatrième édition, le concours de nouvelles Marcel Pagnol à Allauch bénéficie du partenariat national de l’hebdomadaire Le Point. C’est une grande chance pour tous les candidats et une formidable visibilité qui est ainsi offerte au concours.
Soutien, qualité et image que nous apportent également La Marseillaise, La Provence, France Bleu Provence, Les Éditions Larousse, La Librairie Prado Paradis, le Crédit agricole et l’enseigne Cultura Aubagne.
Les nouvelles primées pourront faire l’objet d’une publication dans la presse. La Marseillaise depuis trois ans les fait paraître dans son cahier Culture du week-end en double page illustrées. L’édition d’un recueil regroupant les meilleures nouvelles des quatre éditions est envisagée.
La remise des Prix donne lieu à une jolie soirée sympathique et festive. Filmée et retransmise sur tous les réseaux, elle réunit autour des lauréats, Nicolas Pagnol, Lionel de Cala, Maire d’Allauch et Conseiller départemental, Pierre Vavasseur, Président de cette édition, les membres du Jury et les partenaires.
2 décembre 2024
26 novembre 2024