Partenariat entre le CNRS et CMF-MPC
10 décembre 2024
Sommaire
Lancée en septembre dernier, la troisième édition du Concours de nouvelles Marcel Pagnol s’est clôturée le 12 décembre. Avec 300 candidats, nous pouvons saluer une participation record dans les deux catégories Adultes et Jeunes. Des nouvelles reçues de notre région mais plus largement de toute la France et de l’étranger, ce qui atteste de l’envergure que prend ce concours de nouvelles.
Cette année l’incipit que tous les candidats devaient poursuivre, était extrait par Daniel Picouly, du Premier amour de Marcel Pagnol :
» Tu vois que je ne suis pas morte. Il y avait un grand arbre, il s’était battu contre le Feu, et il avait perdu. Il était couché par terre, et le Feu avait laissé des abeilles rouges qui le mangeaient. Je me suis approchée parce que c’était joli … »
Ce nouveau succès nous le devons au Jury qui décerne les prix : Nicolas Pagnol, les écrivains Daniel Picouly, René Frégni, Yan Lespoux, Marie-Blanche Cordou, les auteurs et journalistes Franz-Olivier Giesbert, Jérémy Noé accompagnés par Jacqueline Fabre, élue de la Culture de la Ville d’Allauch et Floryse Grimaud. Nous le devons aussi aux partenaires qui nous accompagnent.
La remise des Prix aura lieu samedi 3 février à 17 heures dans la salle des mariages de la ville d’Allauch en présence des membres du jury, de la presse, des partenaires et de M. Lionel de Cala Maire d’Allauch. Cinq prix seront remis : trois adultes et deux jeunes dont les « 3ZU ».
Notre pays compterait le plus de librairies au monde, le plus grand nombre aussi de Prix littéraires… Constater que l’écriture et la langue française font aussi partie des passions françaises est bien réjouissant. Marcel Pagnol oblige !
Organisation/Communication : Floryse Grimaud – 06 83 31 10 30 – floryse.grimaud@wanadoo.fr Service communication Ville d’Allauch – 04 91 10 49 90.
10 décembre 2024
2 décembre 2024