NAÏS, TOPAZE et LE SCHPOUNTZ en BluRay
23 septembre 2024
Sommaire
L’artiste contemporain urbain, peintre et collagiste FKDL – Franck Duval présente une rétrospective de son travail en explorant la thématique principale, l’hommage à Marcel Pagnol, accompagnée de ses créations les plus récentes et d’œuvres emblématiques.
Il s’agit là d’une rencontre multiple et unique. Une exposition exceptionnelle, dans un lieu qui l’est tout autant, où s’entremêlent la richesse historique d’un bâtiment industriel aux incroyables volumes, à un héritage artistique indéniable lui permettant d’accueillir depuis plus de vingt ans des compagnies de danse classique, des peintres et autres photographes de renom.
Ce site unique, qui a vu le jour en 1906 et qui a été entièrement restauré au terme de 36 mois de travaux, a vocation à devenir un site culturel provençal incontournable. Au-delà des espaces d’exposition temporaire, il rassemble désormais une médiathèque, la Maison de Tourisme ainsi qu’un espace de coworking, en attendant l’ouverture du Musée Marcel Pagnol d’ici 2027.
Cette belle Usine Électrique, l’artiste l’investit comme il l’a fait tout au long de son parcours, en créant des fresques et des murs peints dans nos villes, en France et par le monde ou encore dans des lieux publics, éphémères ou alternatifs.
Un dialogue moderne et contemporain dont les bases pourtant sont celles d’univers classiques et populaires inscrits dans notre mémoire collective.
Autre rencontre féconde, celle que FKDL, entretient et explore, depuis plusieurs années, avec l’œuvre de Marcel Pagnol, grâce à la complicité et à l’amitié de Nicolas Pagnol. Quand on sait que Le Musée Marcel Pagnol verra le jour en 2027 au premier étage de ce même bâtiment, au cœur de ce pays d’Allauch qui a inspiré Marcel Pagnol et qu’il a rendu immortel, l’exposition « Lumières du temps » de FKDL, prend tout son sens.
Jean-Charles Tacchella disait : « C’est tout cela la leçon de Pagnol : en sortant d’un de ses films, on était heureux. Parfois même on se croyait meil- leur ». Un sentiment que l’on partage à chaque exposition de FKDL.
L’esthétique de Franck Duval s’est forgée à partir d’illustrations de ma- gazine, de vieux papiers récupérés qu’il a d’abord exploités dans « l’art scotch ». Une pratique magique et féconde dont le vecteur sont des bouts de scotch. Influencé par le dessin de mode, les arts du cirque, le cinéma, son travail s’est développé ensuite dans des styles artistiques différents tels que le collage, la peinture et le dessin. Son identité se caractérise par l’uti- lisation de couleurs vives, de motifs géométriques et de formes abstraites, combinées à des éléments figuratifs. Avec l’omniprésence de personnages féminins, qui témoigne de l’engagement féministe de Franck Duval, celui d’affirmer la place des femmes dans l’espace public.
En dehors de son atelier, le grand terrain de jeu de FKDL, est la ville. Fresques murales, installations artistiques dans des espaces publics, l’œuvre de FKDL revendique de transcender les frontières entre l’art contemporain et le street art. On retrouve dans cet art urbain pour tous, la même générosité que Franck Duval met dans les ateliers artistiques qu’il anime pour petits et grands.
Franck Duval a trouvé dans Le Prix Marcel Pagnol, une façon d’exprimer son monde onirique, esthétique et éthique. C’est ainsi qu’il accompagne, depuis 2010, ce prix littéraire consacré aux souvenirs d’enfance. D’abord en réalisant depuis toutes les illustrations des invitations du Prix, déclinées de toiles originales, puis en intégrant le Jury. Il a notamment créé, la toile (col- lages et acrylique sur bois) fêtant les 10 ans du Prix Marcel Pagnol comme tout le visuel de l’année célébrant en 2015, les 120 ans de la naissance de Marcel Pagnol.
Pôle Culturel de l’Usine Électrique
164 avenue du Général De Gaulle – 13190 Allauch
Du 20 octobre 2024 au 5 janvier 2025.
Horaires
10h-18h en semaine,
10h-12h et 14h-18h les week-ends (sauf lundi et jours fériés).
Vernissage
Vernissage sur invitation samedi 19 octobre à 17h30.
23 septembre 2024
28 août 2024