Manifestations

Hommage à Marcel Pagnol au Salon du livre de Boulogne-Billancourt

Une table ronde d’exception pour célébrer Marcel Pagnol.
Une table ronde d’exception pour célébrer Marcel Pagnol.

Hommage à Marcel Pagnol au Salon du livre de Boulogne-Billancourt

Le Grand Salon du livre de Boulogne-Billancourt, événement littéraire incontournable, réserve cette année une place de choix à Marcel Pagnol, à l’occasion des 50 ans de sa disparition. Deux moments phares viendront honorer l’œuvre et l’héritage du célèbre écrivain, dramaturge et cinéaste, les 7 et 8 décembre prochains, au Cinéma Landowski.

Une table ronde d’exception pour célébrer Marcel Pagnol

Le samedi 7 décembre à 14h30, une table ronde réunira des personnalités marquantes autour de l’œuvre de Marcel Pagnol. Nicolas Pagnol, petit-fils de l’auteur, sera entouré de Vincent Fernandel, comédien et petit-fils de Fernandel, de l’écrivaine Laura Alcoba, lauréate du Prix Marcel Pagnol, et d’Éric Hübsch, dessinateur des bandes dessinées adaptées des œuvres Topaze, Cigalon et La partie de boules. Animée par Floryse Grimaud, cette rencontre mettra en lumière la diversité de l’œuvre de Pagnol, entre littérature, théâtre, bande dessinée et cinéma.

Vincent Fernandel ponctuera cette table ronde par des lectures émouvantes de textes et de correspondances de Marcel Pagnol. Un moment qui promet d’être riche en émotions pour les passionnés comme pour les curieux.

Une projection inédite pour clôturer l’hommage

Le dimanche 8 décembre à 11h, les spectateurs auront l’occasion de (re)découvrir Topaze, la troisième adaptation cinématographique réalisée en 1950, avec Fernandel et Jacqueline Pagnol. Ce film, projeté au Cinéma Landowski, offre une plongée dans l’univers de Marcel Pagnol, à la croisée des dialogues savoureux et des intrigues intemporelles.

Un événement littéraire et culturel à ne pas manquer

Porté par la Ville de Boulogne-Billancourt et orchestré par l’Agence Tome 2, ce Salon du livre met une fois de plus en avant les grands noms de la littérature et de la culture. L’hommage à Marcel Pagnol, figure emblématique du patrimoine français, s’inscrit dans une programmation riche et variée qui séduira les amateurs de lettres, d’arts et de cinéma.

Marcel Pagnol continue, 50 ans après sa disparition, d’enchanter les générations. Rendez-vous les 7 et 8 décembre pour célébrer son œuvre dans toute sa splendeur.

Vous aimerez aussi :