Divers, Films, Fonds de dotation, Manifestations, Théâtre

Marcel Pagnol: 130ème été – La Provence en partage.

2025: Une année pour célébrer le 130ème anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol:

Le 28 Février 1895 Marcel Pagnol naissait à Aubagne sur le cours Barthélémy. 130 annèes ont passées et l’oeuvre du plus provençal des Académiciens continue de toucher un public toujours renouvelé grâce à son intemporalité et à la sympathie qu’elle provoque chez le lecteur ou le spectateur mais aussi grâce à la place de choix qu’elle conserve dans la transmission familiale et intergénérationnelle de valeurs fortes.

Si Marcel Pagnol aimait son public, celui-ci le lui rend bien et l’engouement pour les commémorations du cinquantenaire de son décès en 2024 en sont l’exemple le plus frappant. Les rétrospectives cinématographiques au Festival International du Film de la Rochelle et à la Cinémathèque Francaise ont connue un succès quasi inédit et la sortie nationale en salle a attirée plus de 45 000 spectateurs grâce au travail du distributeur Carlotta Film. Le succès des évènements portés par les ville d’Aubagne, Allauch, Parcé sur Sarthe, Saint-Rémy de Provence, Rio de Janeiro, Brazilia, Singapour ou encore Sydney sont le reflet d’une oeuvre encore vivante, une oeuvre qui nous parle de ce qui nous relie dans notre humanité.

L’année 2025, et les manifestations prévues connaitront sans aucun doute le même engouement d’un public attaché à l’image que les écrits et les films de Marcel Pagnol nous renvoient de nous même et qu’elle renvoie de la France à l’international.

Des manifestations et projets d’ampleurs

Le 28 Février 2025: Aubagne, sa ville natale lancera les festivités en présentant la pièce « Jules & Marcel » au théâtre Comédia. Mise en scène par Frédéric Achard et portée par la Compagnie Jacques Biaggini. Ce spectacle est inspiré de la correspondance qu’ont entretenus Marcel Pagnol et Jules Raimu tout au long de leur vie.

Le film tant attendu « Marcel&Monsieur Pagnol » de Sylvain Chomet sera présenté au Festival de Cannes, ainsi que la restauration de « Merlusse » lors de Cannes Classics. Un beau clin d’oeil au 70ème anniversaire de la présidence du Festival par Marcel Pagnol, qui remit cette année là la première palme d’or.

Photographie J. FENEYROL

Le 15 Octobre, le film « Marcel&Monsieur Pagnol » sortira sur tous les écrans de France et dans plus de soixante pays, prouvant une fois encore le rayonnement de la francophonie et de l’oeuvre de l’auteur de la « Gloire de mon père ».

Des expositions seront présentées à Cannes en plein air, à Saint-Tropez au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma, à Allauch à l’Usine Électrique, à Paris en la Mairie du 8ème arrondissement ainsi qu’à l’Orangerie du Sénat.

Des conférences sont déja programmées en Région Sud, au Maroc, en Turquie avec le soutien du réseau des ambassades.

La programmation du catalogue cinématographique au niveau national continuera grâce à Carlotta Films et MK2 films avec la sortie des versions restaurées de Naïs, Topaze, Les Lettres de mon Moulin, Manon des Sources, Ugolin, Merlusse et Cigalon.

La publication de la traduction des « Buccoliques » de Virgile aux Éditions Grasset ainsi que la publication des « Sermons de Marcel Pagnol » par les Éditions Fayard.

Enfin, au théâtre, la création des « Sermons de Marcel Pagnol » avec Vincent Fernandel, la création de « La Prière aux Étoiles » par Ulysse Robin et « Marius » par Jean-Philippe Daguerre.

Nul doute que 2025 sera une nouvelle année placée sous le signe de la Provence!

Vous aimerez aussi :