Partenariat entre le CNRS et CMF-MPC
10 décembre 2024
Sommaire
C’est dans le grand Salon Raimu du Fouquet’s que le Prix Marcel Pagnol 2024 a été remis hier au soir à Marion Fayolle pour « Du même bois » chez Gallimard.
Un roman sensible, drôle, émouvant, juste, sur le monde perdu de l’enfance et sur son univers qui disparaît. Ici celui d’une ferme, en Ardèche, où Marion a grandi, avec ses paysages, ses bêtes, ses hommes et leurs rêves.
Déjà dessinatrice de BD et de presse reconnue, Marion Fayolle signe-là un merveilleux premier roman et commence ainsi un parcours d’écrivaine.
Le Jury présidé par Grégoire Delacourt est composé de Karin Hann, Philippe Chauveau, Michel De Jaeghere, Franck Duval (FKL), Floryse Grimaud, Dominique Guiou, Pascal Ory de l’Académie française, Nicolas Pagnol et Jean-Noël Pancrazi.
Depuis 2000 le Prix Marcel Pagnol distingue un roman, paru à la rentrée de printemps- sur le thème du souvenir d’enfance cher à Marcel Pagnol. Souvenir d’enfance, « littérature des origines » une inspiration majeure de la littérature. En 2024, une quarantaine de livres ont été proposés au Prix.
Le Prix Marcel Pagnol a été créé et est organisé par Floryse Grimaud.
L’Hôtel Barrière Fouquet’s Paris a de nouveau accueilli la remise du Prix Marcel Pagnol dans ses salons de réception, dont le Raimu, là où Marcel Pagnol aimait réunir sa troupe et ses amis. Le Prix est doté de 3000 euros par le Fonds de dotation Marcel Pagnol que dirige Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol.
10 décembre 2024
2 décembre 2024