« Midi approche. Les cigales crépitent dans l’air sec. On commence à attendre avec impatience le moment du pastis. Voilà comment, à la manière provençale, on fait du cinéma. Il faut connaître tout cela pour comprendre la vie qui anime les films de Pagnol. Ce n’est pas seulement la vérité d’un film qui sonne juste, c’est aussi cette sympathie, cette communion. »
Pierre Leprohon
Journaliste, sur le tournage de Manon des Sources.
« On le prenait pour un auteur de boulevard, on le prenait pour un auteur régionaliste, alors que c’était un grand homme, un grand écrivain, un grand dramaturge.Jean DutourdDe l’Académie Française, écrivain.
Quand j’ai accepté Angèle, je me suis dit : ‘Si dans ce film tu n’émeus pas les spectateurs, tu n’auras plus qu’à jouer des vaudevilles toute la vie.' »
Fernandel
Comédien
« On sortait du lycée ensemble, on se tenait par la main, et il me raccompagnait jusque chez moi, et je le raccompagnais jusque chez lui, et on parlait interminablement, et on riait et on s’aimait, et un jour je l’ai béni à la manière juive, grave enfant juif bénissant son frère chrétien. »
Albert Cohen
Écrivain
« En France, un auteur de génie avait réussi à créer une organisation parfaitement efficace pour la diffusion de ses films. C’est Marcel Pagnol. Non seulement il se limitait géographiquement, comme Bergman, mais il se limitait aussi historiquement. »
Jean Renoir
Réalisateur de films
« Ce qui frappe le plus en Pagnol, ce n’est pas la voix, merveilleuse mais trop facile à imiter, c’est le regard. Il est double : un œil brille toujours malicieusement, l’autre est plutôt triste, mais c’est celui qui brille qui est timide, tandis que celui qui est triste a un éclat très ferme. Un régal. En somme, il n’a pas du tout l’air d’un parisien. On aurait dit un sénateur romain qui aurait lu Dickens. »
Bernard de Fallois
Postface « Le temps des amours »
« Le fils de l’instituteur marseillais a fini comme auteur de dictées, et des extraits de La gloire de mon père figurent en bonne place dans les livres de grammaire. Je ne connais pas de plus belle victoire de l’école laïque et obligatoire que cet aller et retour de la communale à l’Académie et de l’Académie à la communale. »
Pierre Tchernia
Journaliste et réalisateur de films
« Le tournage de Manon a été dans l’ensemble très dur. C’était pendant l’été 52, il faisait une chaleur torride et le village où nous jouions a été coupé d’eau pendant des semaines, exactement comme dans le film. Les voitures n’y arrivaient pas, il fallait, tous les jours, faire des kilomètres à pied… A part ça, l’ambiance était merveilleuse. »
Jacqueline Pagnol
Épouse de Marcel Pagnol
« Marcel est plus exigeant avec sa femme qu’avec n’importe quel autre de ses acteurs ou actrices. Pour Manon, il lui est arrivé de me sortir du lit à cinq heures du matin pour des raccords ! »
Jacqueline Pagnol
Épouse de Marcel Pagnol
« Angèle est un des plus beaux films qu’on ait jamais tourné. »
Jean-Luc Godard
Réalisateur de films
« Le père du néoréalisme au cinéma, ce n’est pas moi, c’est toi. Si je n’avais pas vu La fille du puisatier, je n’aurais jamais tourné Rome ville ouverte. »
Roberto Rossellini
Réalisateur de films
« On commençait à tourner quand Pagnol avait envie de commencer ou quand toutes les parties de boules avaient été réglées de façon satisfaisante. Et l’on travaillait quand même. »
Pierre Fresnay
Comédien
« Pagnol ne ressemble à personne. Avec lui, on doit s’attendre à tout. Savez-vous qu’il a écrit Le Schpountz au jour le jour. Notre père qui êtes aux cieux, donnez-nous notre texte quotidien… Et, chaque matin, Marcel Pagnol exauçait cette légitime prière de l’acteur… Il nous remettait nos dialogues sans que nous puissions savoir ce qui venait après. »
Fernandel
Comédien
« Surtout, surtout ne travaille jamais au chef-d’œuvre : c’est le plus sûr moyen de le manquer… Toi, ton malheur c’est que tu es trop instruit… Quand tu as envie d’écrire, écris : c’est le public qui te dira ce que tu vaux… »
Vincent Scotto
Compositeur des musiques de ses films et de centaines de chansons à succès de l’entre deux guerres.
« Ce texte qui a l’air si facile et coulant est en réalité d’une rigueur, d’une justesse, d’une logique telles qu’on le sait presque automatiquement et qu’on n’a rien à y ajouter. »
Robert Vattier
Comédien
« Il aimait les mots et choisissait avec soin l’expression juste. L’ingénieur du son, un jour, avant de commencer l’interview, s’affaire, court en tous sens et explique : ‘C’est dramatique, j’ai égaré mon micro !’ Pagnol le reprend : ‘Ce n’est pas dramatique, Monsieur, c’est embarrassant.' »
Pierre Tchernia
Journaliste et réalisateur de films
« Si Pagnol n’est pas le plus grand auteur de films parlants, il est en tout cas quelque chose comme son génie. Le seul, peut-être, qui ait osé depuis 1930 une démesure verbale comparable à celle des Griffith ou des Stroheim au temps de l’image muette. »
André Bazin
Auteur et critique de cinéma
« Jofroi ‘le premier film néoréaliste’. »
Vittorio de Sica
Réalisateur de films
« Devant son cinéma, les esthètes avaient fait la fine bouche : c’était du ‘théâtre filmé’, et des millions d’imbéciles qui ne le savaient pas avaient commis l’erreur impardonnable d’aller voir ça avec plaisir. La génération suivante a redressé le tir. »
Pierre Tchernia
Journaliste et réalisateur de films
« Le souvenir le plus vif que je garde de lui est le Pagnol avec un vieux pantalon, des espadrilles, la chemise ouverte, s’amusant avec ses collaborateurs, ses électriciens, jouant aux boules, d’une gaieté, d’une fertilité de propos extraordinaire, tout en dirigeant admirablement tout le monde. »
Robert Vattier
Comédien
Plus d'informations sur "Marcel Pagnol et les autres" :