Partenariat entre le CNRS et CMF-MPC
10 décembre 2024
Sommaire
Afin de mener à bien son projet de réhabilitation de l’oliveraie de la Bastide Neuve, le Fonds de Dotation Marcel Pagnol peut compter sur le soutient et sur l’aide de partenaires locaux tant privés qu’associatifs.
L’implication de ces structures ainsi que de dizaines de bénévoles a transformé ce projet purement local en un projet de dimension régional portant les valeurs rurales de toute la Provence.
Le Samedi 18 Mars 2023, ce ne sont pas moins de 45 bénévoles qui se sont réunis pour la taille des oliviers et le remontage des restanques. Dans une ambiance chaleureuse, 2 tonnes de pierres ont été mises en place et la moitié des arbres ont été allégés.
En fin de journée, l’ACOPA a organisé une cérémonie d’intronisation afin d’accueillir Nicolas Pagnol en tant que Chevalier et récompenser son action en faveur du territoire.
Le désir du Fonds de Dotation Marcel Pagnol étant de conduire cette oliveraie de manière éco-résponsable, il s’est entouré d’agriculteurs locaux afin de bénéficier de leur analyse et de leur savoir faire.
A l’heure du réchauffement climatique et de l’appauvrissement de la biodiversité il est crucial de revenir à une agriculture plus respectueuse du sol et des espèces. C’est pourquoi aucun intran chimique n’est utilisé dans notre oliveraie. La plantation d’herbes aromatiques, d’engrais verts et l’implantation de ruches favoriseront quand à eux la biodiversité.
La réhabilitation de cette oliveraie marque un premier pas vers la création d’un musée à ciel ouvert dans les collines de l’Etoile.
10 décembre 2024
2 décembre 2024