Partenariat entre le CNRS et CMF-MPC
10 décembre 2024
Sommaire
Le projet de création du Musée Marcel Pagnol à Allauch se concrétise et les archives du Fonds Marcel Pagnol sont en cours d’identification. Une convention de dépôt a été signée entre la municipalité et le fonds afin qu’un catalogue raisonné soit disponible à horizon 2025 et permette à l’agence scénographique qui sera retenue de travailler efficacement.
Sur plus de cent mètres de rayonnage, le fonds est constitué de manuscrits, de correspondances, de notes, de documents personnels, de photographies, de documents professionnels, d’affiches, de tableaux, d’objets personnels et professionnels. Il concerne tout aussi bien la carrière théâtrale, cinématographique, littéraire et industrielle de Marcel Pagnol que les aspects de sa vie privée.
Le chantier du musée, qui se déploiera sur 1200 mètres Carrez commencera à horizon fin 2024. Le projet prévoie un musée immersif proposant une approche transversale, ludique et pédagogique accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Une salle d’exposition temporaire permettra quand à elle d’approfondir certains thèmes ou d’accueillir des collections extérieures. La création d’un centre de recherche est aussi envisagé tant ce fonds inédit renferme de trésors d’informations sur la vie culturelle et artistique du vingtième siècle.
Le Fonds de Dotation Marcel Pagnol tient à remercier la municipalité d’Allauch et son maire Lionel de Cala pour leur formidable investissement autours de ce projet culturel indispensable au territoire provençal et à la mémoire de Marcel Pagnol.
10 décembre 2024
2 décembre 2024